ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Zahra’s Paradise

Lecture Osiris

En toile de fond de cette bande dessinée, la quête acharnée d’un jeune homme et de sa mère pour retrouver son jeune frère disparu lors d’une des manifestations de juin 2009 qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans les rues de Téhéran pour dénoncer les conditions de « l’élection » de Mahmoud Ahmadinejad pour un nouveau mandat à la présidence de la république islamique d’Iran.
Les rouages de cette dictature cynique et violente sont minutieusement décrits au travers du marathon désespéré de cette femme et de son fils dans les hôpitaux, morgues, administrations, palais de justice, cimetières qui sont autant d’occasions de témoigner de la corruption, de la torture, des humiliations exercées à l’encontre de la population. La résistance quotidienne à cet obscurantisme moyenâgeux s’incarne dans des personnages principalement féminins, courageux et déterminés, solidaires car tous victimes de ce régime.
Le raffinement de la culture iranienne affleure à travers de nombreuses citations de poètes iraniens fameux dont la subtilité et l’humanisme tranchent avec la bêtise et la cruauté des miliciens et ayatollah.
Ce roman graphique est original tant par sa forme, un carnet de bord haletant, que par ses dessins sensibles et réalistes. Il a été diffusé auparavant sur un blog traduit dans des dizaines de langues. C’est un témoignage saisissant.

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.