ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Sans Blessures Apparentes

  • Auteur·e·s : Jean-Paul Mari
  • Type document : Livre
  • Catégorie : Témoignage
  • Thématique : Guerres-Conflits
  • Éditeur : Robert Laffont
  • Année de publication : 2009
  • Nombre de pages : 306

Lecture Osiris

De l’explosion d’un obus dans l’hôtel de Bagdad où il se trouve et la mort de deux de ses confrères sur place, Jean-Paul Mari, grand reporter, part à la recherche du capitaine W. de l’US Army, chef de l’unité de chars responsable du tir d’obus qui coûta la vie à deux reporters. Jean Paul Mari veut comprendre ce que cet homme ressent aujourd’hui, ce qui l’habite.
C’est une (en)quête qui le conduit à la rencontre des vétérans des conflits du Rwanda, d’Irak, du Liban, de Tchétchénie, du Vietnam et d’ailleurs. Autant de portraits d’anciens soldats, victimes brisées, traumatisées par la guerre, incapables de retrouver une vie normale.
Ainsi de Matt, vétéran d’Irak qui vit dans une caravane et passe ses journées affalé sur un canapé la main sur ses boites de pilules et un révolver calibre 9 mm ou de Mortimer, ancien soldat britannique en Irlande du Nord, qu’abandonne sa première femme après 22 ans de mariage, la deuxième le quittant entre Noël et le jour de l’An après qu’il eut défoncé tous les murs de la maison à coups de poing : « Ecoute Mortimer … tu n’es pas un homme mais un détonateur. Tu me fais peur ». Quand un grand reporter s’interroge sur la condition de ces hommes qui de retour chez eux, devenus des rescapés ne peuvent s’amender d’un passé qui hante leur présent et leur barre toute possibilité d’avenir.
« Une chose est sûre : si on affronte pas la douleur de la guerre, elle nous tue. »

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.