Paroles d’étoiles – Mémoires d’enfants cachés, 1939-1945
Lecture Osiris
Pendant la guerre, Catherine, Irène, Robert, Margot, Martine et Solange sont des enfants. Ils sont juifs et, de fait, en danger. Alors qu’ils n’ont qu’entre 4 et 16 ans, ils vont connaître le traumatisme d’être séparés de leur famille, cachée, déportée ou simplement disparue. Séparation, angoisse, incompréhension, absence de nouvelles et retrouvailles difficiles marquent leur jeunesse. Ces histoires traduisent l’horreur et la violence de l’occupation nazie et de la guerre en général.
Ces témoignages bouleversants de rescapés montrent que dans la France de ces années noires, entre occupation, collaboration, délation et indifférence, vivaient aussi des résistants, actifs ou passifs, des hommes et des femmes qui, au péril de leur vie, aidèrent des Juifs. Ce docu-réalité rend hommage à tous ces enfants à la jeunesse brisée et à tous les Justes ayant fait preuve d’humanité. Jean-Pierre Guéno a lancé un appel à témoin avec le concours de l’association des “ enfants cachés ” et a rassemblé, puis classé, différents témoignages pour en faire le livre “ Paroles d’Étoiles que vient de mettre en Bande Dessinée le scénariste Serge Le Tendre.
Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.