On n’aime guère que la paix
Lecture Osiris
On n’aime guère que la paix est un album qui touche à l’universel : une trentaine de poèmes, de multiples photographies en noir et blanc et de joyeuses illustrations signées Nathalie Novi pour raconter, montrer, dénoncer et exposer la guerre, et y opposer paix, bonheur et espérance.
L’omniprésence des enfants, sur les photos comme sur les illustrations, favorise certainement l’identification du jeune lecteur aux personnages (et personnes) représentés ici, mais rappelle aussi constamment comment ceux-ci sont les premières victimes en temps de guerre, puis des symboles essentiels de vie ou de renaissance — après la guerre. On n’aime guère que la paix est une affirmation que semblent en partie contredire les images et poèmes le composant… mais l’ouvrage tout entier démontre la nécessité de montrer la guerre et ses méfaits pour mieux faire réfléchir au « globe tout perclus de douleurs » dont parle Boris Vian ou faire comprendre comment « les yeux des mères » peuvent ressembler à « des poteries cassées » (Jean-Pierre Abraham), bref, pour préparer la paix.
Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.