ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Medz Yeghern, le grand mal

Lecture Osiris

L’auteur se base sur une documentation photographique et écrite avérée. Il retranscrit l’horreur avec pudeur sans nous épargner la violence, d’un trait simple et précis, en un récit attachant et fluide. A l’heure actuelle, la Turquie ne reconnaît toujours pas le génocide des Arméniens. Mais nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.
Paolo Cossi, jeune talent transalpin, a déjà publié plusieurs livres dans son pays, mais Medz Yeghern – Le Grand Mal est son premier à passer la frontière. Peut-être parce que c’est celui qui porte le sujet le plus fort et le plus universel : le premier génocide du XXe siècle, celui des Arméniens par l’armée turque en 1915. Un événement historique méconnu en Italie, qui a tellement sidéré Paolo Cossi qu’il a décidé d’en faire une épaisse bande dessinée, à la fois pédagogique et bouleversante.

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.