ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

L’intruse T1 – La découverte

Lecture Osiris

Elle vient d’ailleurs et on l’appelle « L’Internationale ». Se laissant guider par le hasard, elle nous raconte, simplement, ses rencontres en Palestine comme en Israël. Journal de bord illustré, ce document témoigne, en une suite de petites histoires, loin de tout sensationnalisme, de l’injustice qui est faite aux Palestiniens et des souffrances de part et d’autre.
Avec ce premier volume de L’Intruse, les auteurs nous emmènent comme en balade : Jérusalem, Naplouse, Balata, c’est bien d’une découverte dont il s’agit, avec, au fil des pages, et au détour des rues, les villes, les paysages et leurs habitants qui racontent, par petites touches, comme autant d’anecdotes, leur quotidien et leur histoire. Et c’est avec une grande délicatesse que les deux auteurs évoquent ce quotidien imprégné de souffrances, de peurs et d’espoirs. Soixante ans après la « Nakba » (la catastrophe de 1948 pour les Palestiniens), peut-on espérer, un jour, refermer les pages de ces chroniques ?

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.