ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Lettre de Tchétchénie

Lecture Osiris

« Fin 2002, Philippe Bohelay, qui connaît bien la Russie et le Caucase, et le photographe Olivier Daubard prennent à Moscou le train pour les camps de réfugiés tchétchènes en Ingouchie. De leur séjour, ils ont rapporté, l’un des clichés en noir et blanc, l’autre une lettre prêtée à Ramzan, jeune kamikaze en puissance. Il est une voix, une image de synthèse. Les événements qu’il raconte se sont réellement produits » : le pétrole qui pollue tout, les cadavres qui hantent, l’armée russe qui terrorise, les tortures avant les disparitions, parfois un geste de tendresse.
« A travers Ramzan, nous avons approché cette énergie qui portait ces jeunes à rejoindre la guérilla armée, cette fascination pour la mort héroïque qui les gagnait peu à peu. A moins qu’il ne s’agisse de « ce Mal qui naît si souvent sur l’écume de la bave de l’ange qui combat le dragon »… »

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.