Le bourreau
Lecture Osiris
Réédition d’un roman de Pierre Boulle l’auteur du Pont de la rivière Kwaï et de la Planète des singes. Le Bourreau roman de jeunesse publié en 1954 est le récit que fait un vieux médecin chinois au narrateur.
Dans les années 1920 il a assisté à un fait divers singulier. Un bourreau à la vie compliquée a été pris la main dans le sac alors qu’il avait empoisonné, deux minutes avant son exécution, le condamné à mort dont il avait la charge. Le procès du bourreau révèle que l’homme, sans qu’on sache pourquoi à ce stade (ni plus tard), a procédé ainsi (par empoisonnement) pour les 7 condamnés dont il a coupé la tête au sabre précédemment. Le vieux Chinois, présent à toutes les étapes de la condamnation du bourreau, fait le récit de son procès et, par ce biais, raconte la vie du tortionnaire pervers ou humaniste.
Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.