ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

L’année du lièvre – Un nouveau départ Tome 3

  • Auteur·e·s : Tian
  • Type document : Livre
  • Catégorie : Bande dessinée
  • Thématique : Khmer rouge
  • Éditeur : Gallimard
  • Année de publication : 2016
  • Nombre de pages : 128

Lecture Osiris

Phnom Penh, avril 1975. Les Khmers rouges ont pris la capitale et le pouvoir. Comme tous les habitants de la ville, Lina – sur le point d’accoucher – et sa famille sont dirigées hors de Phnom Penh. Subitement démunis, ils avancent dans la campagne cambodgienne, survivent dans la confusion, et entrevoient peu à peu ce que veut dire cette révolution. S’ils comprennent que leur vie ne sera plus jamais la même, ils sont encore loin d’imaginer la tragédie de leur pays tout entier… Phnom Penh, 1975. Après la prise du pouvoir par les Khmers rouges, Khim, Lina et leur famille sont obligés de quitter la ville sans savoir où aller. Pour avoir tenté de passer la frontière, ils sont arrêtés et transférés dans un village. Ils vont y subir de plein fouet la violence du nouveau régime : les adultes travaillent dans les champs sans relâche tandis que les enfants apprennent à devenir des espions et à se méfier de leurs parents…
Suite du récit d’un destin tragique, celui de la propre famille de Tian, où l’on découvre l’horreur de la dictature khmère rouge. Un document tout en finesse pour un sujet effrayant.
Cambodge, 1978. Alors que Khim et Lina sont toujours prisonniers du village où ils ont été transférés, les forces d’opposition parviennent à s’organiser et à renverser la dictature… Mais la situation reste très instable et le danger omniprésent. Gagner la Thaïlande semble la seule issue pour Khim et sa famille… La fin du cauchemar?
Le récit authentique des années Khmers Rouges. Tian raconte l’histoire de sa famille et donne à voir la vie des Cambodgiens pendant la dictature. Un traitement sensible et juste, une narration à hauteur d’homme.

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.