L’Adolescence volée
Lecture Osiris
« C’est Jorge Semprun qui cinquante après m’a magistralement fait prendre conscience du dilemme où je me trouvais sans pouvoir le formuler et j’aime toujours autant le titre de son livre, L’écriture ou la vie. Soit je me mettais à écrire sur le ghetto, et je crevais tout de suite près, soit je me tournais résolument vers l’avenir : survivre, guérir, travailler pour un jour soigner les autres … et devenir comme tout le monde. Ce choix était plus conforme à ma trajectoire, telle que je la concevais. D’ailleurs j’avais choisi de m’intégrer à la société française, il n’était pas question d’embêter les gens avec mes histoires juives. Mon silence était aussi le prix à payer pour l’assimilation.
Je travaille avec des adolescents parce qu’on m’a volé mon adolescence. »
Stanislas Tomkiewicz est psychiatre, internationalement connu puor ses travaux sur les enfants autistes et polyhandicapés, ainsi que sur la délinquance juvénile.
Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.