ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

La Tombe des lucioles

  • Auteur·e·s : Akiyuki Nosaka
  • Type document : Livre
  • Catégorie : Roman, récit
  • Thématique : Guerres-Conflits
  • Éditeur : Philippe Picquier
  • Année de publication : 1988
  • Nombre de pages : 67

Lecture Osiris

Cette nouvelle se déroule en 1945 au Japon. Elle retrace l’histoire de Seita 14 ans et de sa petite sœur Setsuko, 4 ans. Suite au décès de la mère dans un bombardement et à l’absence du père engagé dans l’armée japonaise, les deux enfants sont recueillis par une tante. Mais rapidement, cette dernière leur fait comprendre qu’ils représentent une charge trop lourde pour elle. Seita décide alors de se réfugier avec sa sœur dans une grotte proche d’un étang. Commence alors une lutte pour la survie. Les deux enfants sont livrés à eux-mêmes et ne peuvent compter que sur leurs propres ressources. Les adultes violents et égoïstes ne leur viennent pas en aide. Malgré les efforts et la débrouillardise de Seita, sa petite sœur s’affaiblit de jour en jour. Marquée par la faim et la maladie, elle dépérit et meurt dans les bras de son frère. Ce dernier va poursuivre jusqu’au bout sa lutte pour la vie dans ce contexte extrême de dénuement. A bout de forces, il mourra dans l’indifférence au cœur
d’un hall de gare.
Ce texte, d’une écriture très poétique, est d’une narration difficilement supportable.

Ce récit est autobiographique. Akiyuki Nosaka, né en 1930, est le personnage de Seita. Orphelin de mère, il est confié, avec sa sœur, par son père à une famille adoptive. Mais à l’été 1945, lorsque sa mère adoptive décède dans les bombardements américains, il erre dans les décombres avec sa petite sœur. Cette dernière meurt de misère et de faim, l’adolescent lui survit.

Extrait :
« Vers midi le 22 août, quand il revient à l’abri après une baignade dans l’étang, Setsuko était morte. Les derniers jours, elle n’était plus qu’un squelette vivant, on ne l’entendait plus, elle avait laissé une énorme fourmi lui grimper sur la figure sans faire le moindre geste pour la chasser, c’était à peine si la nuit encore des yeux les lueurs des lucioles, murmurant faiblement : En haut… En bas… Ah ! S’est arrêtée ! ». (p. 63)

Cette nouvelle a été adaptée en dessin animé par Isao Takahata en 1988 au Japon (sortie en France en 1996).

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.