ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

La Question

Lecture Osiris

En lisant ou relisant cet implacable récit de torture on se souviendra comment, notamment grâce à l’aide des militaires français de la guerre d’Algérie, la CIA a développé un savoir faire en ce qui concerne la mise en pratique de l’usage de méthodes d’interrogatoires « poussées ».
Dans son livre « Escadrons de la mort, l’école française » (Ed. La Découverte 2004) Marie-Monique Robin nous rappelle l’influence décisive des experts français de la guerre non conventionnelle dite aussi guerre moderne. Ainsi au début des années 1960 le commandant Paul Aussaresses va enseigner les techniques employées durant la bataille d’Alger, incluant les arrestations de masse, la torture et les exécutions sommaires, en particulier au Special Warfare Center de Fort Bragg en Caroline du Nord, dont la mission était de « superviser l’entraînement d’unités en guerre psychologique et pour des opérations de force spéciales ». « La Question » reste plus que jamais d’actualité.

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.