ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Là où vont nos pères

Lecture Osiris

Shaun Tan a pris le parti de raconter sans aucun texte, avec des images sépias entre rêve et réalité, entre le passé et le présent, l’histoire d’un homme qui quitte sa famille dans l’espoir d’une vie meilleure ailleurs.
Ce récit silencieux, intemporel parle subtilement de l’accueil des migrants et de leur histoire: la découverte d’un monde étrange dont ils n’ont pas les codes; la rencontre parfois douloureuse, parfois joyeuse avec une autre culture, une autre langue ; les errances, les difficultés administratives, de logement, de travail…
« Pourquoi tant d’hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l’avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l’histoire des tous les immigrés, tous les réfugiés, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage… »
Angoulême 2008 Fauve D’or : Prix du meilleur album

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.