La Guerre et après…
Lecture Osiris
En Afghanistan un tireur d’élite abat un homme. Trois mois plus tard, en France, son visage revient le hanter. Il commence à lui parler. Un officier psychologue rapatrie contre son gré un soldat dont les mains tremblent si fort qu’elles n’arrivent plus à tenir un fusil. Un caporal infirmier soigne la blessure par balle d’un Afghan sur lequel il pense avoir tiré la veille. Un sergent maître chien démissionne et se forme au massage aux pierres chaudes et aux bols tibétains pour répandre la paix dans le monde. Pendant ce temps, un caporal-chef enfile ses gants blancs. Il va rendre visite aux familles et leur annoncer que leur maris et fils sont décédés.
Dans la Guerre et après… neuf militaires français racontent leurs missions en Afghanistan, au Mali et en Centrafrique. Ce qu’ils ont fait, ils n’ont jamais osé le dire à personne. S’ils acceptent de témoigner ici, c’est pour rendre hommage à leurs camarades morts au combat, donner du sens à ce qu’ils ont enduré et partager les questions qu’ils se posent sur l’existence.
Ce livre raconte ce que font les militaires français en notre nom, nous, dont le quotidien n’est plus fait de guerre. De l’aventure, des tragédies, des histoires d’amour, de camaraderie, des trahisons, du sexe et des larmes. La guerre révèle les recoins les plus inavouables de l’âme humaine.
« Outre ces confidences de cabosses de la guerre, la documentariste Pauline Maucort souligne le changement de mentalité et de comportement des soldats français induit par la réintégration au commandement militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) en 2009. » Le Monde diplomatique – 26092017
Pauline Maucourt est journaliste (France Culture, RFI). Depuis 2008, elle s’intéresse aux traces que laisse la guerre sur ceux qui la font. Elle est l’auteur de documentaires, reportages et fictions radiophoniques.
Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.