ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Israël/Palestine : Du refus d’être complice à l’engagement

Lecture Osiris

Nous connaissons bien Pierre Stambul, l’infatigable et talentueux militant de la cause palestinienne. Lire ce volumineux ouvrage, c’est parcourir une à une les pages de ce journal de bord écrit à la première personne et qui relate les différentes étapes d’un parcours historique autant que le personnel.
Tout est dit dès les premières pages : « Comment un juif français devient-il pro palestinien et trouve-t-il insupportable la politique israélienne ?… Rationnellement la guerre qui se déroule depuis des décennies au Proche-Orient est simple : il y a un occupant et un occupé. Il y a « un crime fondateur » (l’expulsion de 800 000 Palestiniens de leur propre pays en 1948) et toute paix juste ne peut qu’examiner les moyens de réparer ce crime. Il y a des centaines d’années d’antisémitisme en Europe qui ont culminé avec le génocide nazi. Pourquoi le peuple palestinien qui n’a aucune responsabilité dans cette barbarie, doit-il payer pour elle en acceptant d’être chassé de chez lui et privé de tout droit comme toute dignité ? » À travers d’innombrables réminiscences familiales, de récits de voyages en Israël, d’articles et de conférences, c’est toute une histoire qui surgit sur laquelle notre ami porte un regard sans concession. Depuis les origines, la Naqba, en passant par les accords d’Oslo, les différentes intifada,, la guerre du Liban, l’opération « plomb durci » et le printemps arabe, nous parcourons plus de six décennies qui ont vu l’État d’Israël s’enfoncer irrémédiablement dans l’impasse où il se trouve actuellement englué.
Paradoxalement les deux populations palestiniennes et Israéliennes n’ont jamais été si indissolublement liées, même si c’est dans un régime de colonisation, d’inégalités flagrantes, d’apartheid et de violations des droits les plus élémentaires. Sauf à reconnaître et à réparer ces exactions, tout processus de paix est voué à l’échec. À moins que la politique israélienne, pariant sur la démission complice des grandes nations, ne vise précisément à faire disparaître les 22 % restants de la Palestine historique ! Quoi qu’il advienne Pierre Stambul, à travers ce livre passionnant, aura-t-il évité d’être complice !

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.