ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Goražde

Lecture Osiris

« Je me suis rendu quatre fois à Goražde entre fin 1995 et début 1996 et j’ai passé l’équivalent de quatre semaines là-bas. Au moment de mon arrivée, les gens de Goražde avaient déjà enduré trois ans et demi de guerre. Ils avaient été violemment bombardés,
avaient été pratiquement affamés et s’étaient battus maison par maison pour défendre leurs familles. Ils vivaient dans des maisons détruites, incendiées souvent sans électricité ni eau courante. Ils étaient toujours coupés des territoires amis. Et ils ignoraient si, oui ou non , leur situation serait prise en compte dans le processus de paix. Mais ils commençaient aussi à comprendre qu’ils devraient peut-être bientôt envisager la notion d’après-guerre, renouer avec la banalité , avec le mode d’avant les slogans nationalistes, la faim, les canons et les massacres.
Goražde est l’histoire d’une ville qui s’apprêtait à mourir, mais c’est aussi l’histoire des premiers pas de cette ville dans la direction de la vie. »
Joe Sacco avril 2000

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.