ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Gen d’Hiroshima Tome 1

  • Auteur·e·s : Keiji Nakazawa
  • Type document : Livre
  • Catégorie : Bande dessinée
  • Thématique : Guerres-Conflits
  • Éditeur : Vertige Graphic
  • Année de publication : 2007
  • Nombre de pages : 288

Lecture Osiris

« Gen d’Hiroshima » de Keiji Nakazawa, 2003-2007 Ed. Vertige Graphic, 10 tomes, 18€ (rentrée 2007 parution d’une édition de poche à 8€ le volume).
« Gen d’Hiroshima est une œuvre capitale en dix volumes inspirée par la vie de son auteur, Keiji Nakazawa, rescapé du bombardement nucléaire d’Hiroshima en 1945. En contant la lutte pour la survie de Gen, rendu orphelin après la bombe, Keiji Nakazawa adresse un message de défiance envers tous les impérialismes et les logiques de guerre. »
Préface de Art Spiegelman l’auteur de « Maus » : Keiji Nakazawa est né à Hiroshima en 1939. Quatrième d’une famille de six enfants, il perd son père, sa sœur et son frère cadet lors du bombardement atomique le 6 août 1945. A l’âge de 22 ans, il monte à Tokyo où il débute une carrière de dessinateur professionnel. Avec  » Nore wa mita  » (Je l’ai vu) paru en 1972, il nous livre un court récit de sa propre expérience pendant et après la Bombe. Néanmoins, ce n’est que l’année suivante qu’il débute  » Haddashi no gen « , (Gen aux pieds nus), une longue série quasi-autobiographique, publiée dans l’hebdomadaire  » Shûkan Shônen Jump « . Traduit dans plusieurs langues dont l’anglais, l’allemand, l’indonésien et adapté, notamment au théâtre, ou encore en film d’animation, ce manga demeure jusqu’à aujourd’hui son œuvre la plus marquante.

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.