Déogratias
Lecture Osiris
« Un chien terrorisé par la nuit. Dépenaillé, les yeux brûlants de fièvre, Déogratias erre dans les rues de Butare, au Rwanda. Déogratias, pauvre fou, a besoin d’urwagwa, toujours plus d’urwagwa, la bière de banane. Pour oublier. Pour oublier qu’il n’est plus qu’un chien terrorisé par la nuit. Pour oublier les cauchemars qui le hantent. Pour oublier que lui, le Hutu, a lâchement assassiné les femmes Tutsi qu’il aimait. Mais peut-on effacer de son esprit et de son corps la trace poisseuse du sang et le goût salé des larmes? » (Résumé Editions Dupuis).
Sans sensationnalisme, Déogratias est une bande dessinée qui témoigne, de la colonisation militaire, religieuse et sexuelle, de l’alcoolisme, la prostitution et la corruption, et des rivalités ethniques exacerbées. L’histoire de Déogratias, dans un dessin naïf et touchant, est l’histoire d’un enfant happé par la folie meurtrière du Rwanda en 1994 et qui nous demande « comment rester un Homme ? »
Prix René Goscinny et le Prix France Info 2001. Jean-Pierre Stassen a refusé le Prix du jury oecuménique de la BD en raison du rôle de l’Église dans le génocide au Rwanda.
Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.