ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Chez toi

Lecture Osiris

Le roman graphique Chez toi de Sandrine Martin est une prolongation de la BD Expecting, issue du projet européen ERC Comics associant des scientifiques et des artistes pour rendre accessibles des études auprès du grand public. Il met en images le projet de recherche des anthropologues Vanessa Grotti et Cynthia Malakasis, EU Border Care, sur les soins donnés aux femmes migrantes enceintes aux frontières externes de l’Europe.
Chez toi situe son action en Grèce en 2016 et raconte ainsi le parcours croisé d’une jeune femme syrienne enceinte, Mona, qui souhaite, avec son mari, rejoindre l’Allemagne où ils ont de la famille, et d’une sage-femme à Médecins du Monde, Monika, dont le quotidien est marqué par la crise économique qui touche le pays depuis fin 2009. La BD aborde le parcours difficile des exilé·e·s pour arriver en Europe et leur quotidien dans des campements de fortune, les problèmes de compréhension lors des RDV médicaux faute d’interprète, les violences gynécologiques subies par les femmes exilées du fait de gynécologues qui leur imposent des césariennes, mais aussi du chômage et des problèmes économiques de la population grecque.
Chez toi, c’est aussi la rencontre de deux femmes qui se lient d’amitié et qui se trouvent de nombreux points communs, malgré leurs positions soignantpatient et leurs différences culturelles. Le travail en bichromie rouge et bleu de l’auteure rend parfaitement l’évolution de cette relation.
Et enfin, Chez toi, c’est l’histoire d’une grossesse et de l’espoir d’une vie meilleure pour cette nouvelle vie à venir.

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.