ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Black Dog, les rêves de Paul Nash

Lecture Osiris

Au départ, ce livre, publié en 2016 est une commande attribuée à Dave McKean dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, à l’initiative de 14-18 NOW, un programme d’événements culturels qui regroupe les projets de nombreuses associations et mécènes britanniques. Choix légitime car Mc Kean est un auteur aux multiples talents (bandes dessinées, illustrations, photographie, design pour la publicité, le cinéma ou la musique). Plutôt que de donner sa position sur le Grande Guerre, Dave McKean s’est glissé dans la peau du peintre Paul Nash (1889-1946), peintre officiel de guerre durant les deux conflits mondiaux, et pionnier du modernisme en Grande Bretagne. Une rétrospective lui a été consacrée à la Tate Britain de Londres d’octobre 2016 à mars 2017, mettant son réalisme à la de Chirico, ses collages et ses gravures sur bois, ses fameuses illustrations pour « Les sept piliers de la sagesse » de Lawrence d’Arabie. Hanté par la folie de sa mère, Paul Nash n’est pas épargné par les horreurs de 14-18 et retranscrit dans ses toiles le drame psychologique des soldats, ce qui n’est d’ailleurs pas toujours du goût de son état-major. Lui-même, après plusieurs périodes passées sur le front de Flandres, à Ypres, où il est gazé, souffrira de choc post-traumatique, et se réfugiera en 1921 dans la peinture de paysages marins, dans le Kent.
En quinze chapitres, Dave McKean dépeint des rêves et des cauchemars dans lesquels Paul Nash est accompagné par un chien noir, tour à tour joueur ou menaçant, une sorte de double. Extrêmement documenté et esthétique, ce livre marque le retour de l’auteur du chef d’œuvre Cages (éd. Delcourt) dans la bande dessinée mainstream. Laure Garcia (2018 CDBD)
Sur le site de la Tate, une interview en anglais de Dave McKean à propos de son travail sur Paul Nash. https:www.tate.org.ukartartistspaul-nash-1690dave-mckean-on-paul-nashtrenches-completely-changed-him

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.