Le centre de soin

Osiris s’adresse à des exilés ayant connu des guerres, des tortures, des conflits ethniques, des génocides, des massacres, des déplacements de population et des exils forcés. C’est ainsi qu’Osiris accueille des hommes, des femmes, des adolescents et des enfants, seuls ou en famille, ayant subis des violences physiques et psychiques qui ont entraîné des traumatismes graves. Principalement, mais pas seulement, des demandeurs d’asiles, exilés qui viennent chercher un refuge sur notre sol, en attente du statut de réfugié politique.

Le champ d’intervention thérapeutique d’Osiris recouvre celui des traumatismes intentionnels (délibérément induits par l’être humain). Osiris est un centre de soins, d’orientation psychanalytique dont l’objectif thérapeutique est de soulager la souffrance post-traumatique dans ses expressions psychique et corporelle ainsi que de répondre à une demande de contenance, de reconnaissance et de soins.

L’équipe de soin, spécialisée et pluridisciplinaire, comprendassistante sociale, interprète, ostéopathe, psychiatre, psychologue clinicien, et psychologue social.

Les suivis peuvent être individuels, de couple, de famille ou en groupe.
Ils s’inscrivent dans une prise en charge globale du soin par un travail de réseau avec les partenaires du champ juridique, médical et social.
Le centre accueille les patients indépendamment de leur statut administratif et sans limite de temps.

Les modalités de soin proposées par le centre Osiris sont décrites dans le projet thérapeutique. Ce document permet l’identification du champ théorique et pratique partagée par l’équipe de soin. Ce document est téléchargeable sur cette page.