ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Association

L’association Osiris, créée en 1999, est un Centre de soin, d’interprétariat et de ressources sur l’exil et le traumatisme psychique.

L’objet de l’association

Contribuer au soin des personnes présentant une souffrance en lien avec la situation d’exil et des traumatismes psychiques conséquences des violences intentionnelles vécues dans leur pays d’origine, sur le trajet ou à leur arrivée en France. Ces traumatismes induits par l’homme sont le fait de torture, de conflits armés, de répression politique, de viols et d’une manière générale de toute violation des droits humains.

Renforcer la sensibilisation et la formation de toutes personnes amenées à accompagner ce public, de soutenir la création de dispositifs d’accès aux soins des personnes exilées sur le territoire régional et de favoriser l’interconnaissance de ces acteurs. 

Offrir un service d’interprétariat spécialisé, adapté aux besoins convergents des personnes peu ou non francophones et des professionnels concernés ; de promouvoir son recours.

Développer à partir de l’expérience et des connaissances acquises par l’association, la recherche en matière de santé mentale et d’interprétariat professionnel concernant le domaine des traumatismes psychiques.

Le développement en trois pôles

Depuis 2017 avec le soutien de l’Agence Régionale Santé de PACA, puis de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, l’association s’est développée selon trois pôles.

Un centre de soin visant à contribuer au soin des personnes présentant une souffrance en lien avec la situation d’exil et des traumatismes psychiques conséquences des violences intentionnelles vécues dans leur pays d’origine, sur le trajet ou à leur arrivée en France.

Un service d’interprétariat spécialisé dans les champs médical et social, adapté aux besoins convergents des personnes peu ou non francophones et des professionnels concernés.

Un centre ressources ayant pour objectif de renforcer la sensibilisation et la formation de toutes personnes amenées à accompagner ce public, de soutenir la création de dispositifs d’accès aux soins des personnes exilées sur le territoire régional et de favoriser l’interconnaissance de ces acteurs.