Exil, trauma et soins
De nombreuses personnes sont contraintes de quitter leur pays. Ces départs forcés sont déterminés par diverses causes (démographiques, économiques, climatiques) et/ou par diverses formes de violences politiques, qui peuvent entrainer des traumatismes graves. A ces évènements s’ajoutent d’autres épreuves : des parcours migratoires éprouvants et violents, des conditions d’accueil en Europe précaires, des contraintes administratives, sociales et juridiques.
Vos questions
Comment les professionnels qui suivent ces personnes peuvent-ils comprendre les effets de la situation d’’exil sur leur santé mentale ? Comment identifier les traumatismes et contribuer à la mise en place d’un accompagnement adapté ?
Aborder le traumatisme, c’est considérer ses effets de violence à la fois sur la personne traumatisée et sur son environnement. Le soigner nécessite de penser la prise en charge des personnes exilées dans une perspective globale du soin (social, santé, juridique…) et implique un travail de lien entre professionnels.
Contenu
Exil
- Définition
- Les éléments constitutifs de l’exil : pertes multiples ; rupture ; deuils cumulés ; culpabilité
- Les trois temps de l’exil
- Les différentes phases dans le pays d’accueil : euphorie ; nostalgie et deuil ; réaménagement psychique.
Les traumatismes psychiques dans un cadre de répression politique
- Définition
- Manifestations et symptômes
- Spécificités du traumatisme lié aux faits de torture et de répression politique
- Effets des traumatismes sur l’accompagnant et sur l’institution
Accompagnement et travail en réseau
- Accès aux soins : freins et leviers
- Accueil, dispositifs adaptés, place de l’interprétariat
- Complémentarité des approches multidisciplinaires (soin, éducation, hébergement, situation juridique…) et la nécessité des liens interinstitutionnels
Objectifs pédagogiques
- Permettre une meilleure connaissance de l’exil et du traumatisme.
- Développer une réflexion sur les dispositifs d’accueil et de soin.
- Offrir un espace d’échange pour penser les liens entre les partenaires sur un territoire et améliorer la prise en charge des personnes exilées.
Formateurs / formatrices
Les formations proposées sont animées par des membres de l’équipe d’Osiris. Elles s’appuient sur l’expérience acquise dans leurs pratiques et se tiennent au plus près des demandes des professionnels. Les formations sont animées par les 3 personnes ci-dessous selon les dates.
Julia Masson, psychologue sociale et coordinatrice d’Osiris
Coordinatrice et psychologue sociale au sein de l’association Osiris depuis 2007, elle anime des groupes de paroles avec ou sans interprète, conçoit et anime des formations sur les sujets de l’exil, du traumatisme psychique et du soin ou sur le travail avec un interprète médical et social.
Marie Jacob, psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne au sein de l’association Osiris depuis 2020, elle eu de très nombreuses expériences de psychologue dans des structures accompagnant des mineurs, mais aussi à l’étranger dans le cadre d’interventions médicales en contexte de guerre, violences urbaines ou catastrophes naturelles.
Elsa Laffitte, responsable du projet de soutien aux professionnels
Juriste en droit d’asile et des réfugiés, elle est responsable du projet de soutien aux professionnels accompagnant des personnes réfugiées en Région PACA, au sein du centre ressources sur l’exil et le traumatisme psychique d’Osiris. Cette activité de soutien lui a permis d’avoir une connaissance précise des problématiques qu’ils rencontrent et de leurs besoins.
Silvia Torresin, psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne au sein de l'association Osiris depuis 2023, elle a eu de très nombreuses expériences en Italie auprès des personnes exilées, mais aussi des personnes victimes de violences intentionnelles, du trafic et de la traite d'êtres humains.
Les prochaines sessions
- Pour les acteurs des Alpes-de-Haute-Provence (Malijai) : les 1er et 2 juillet 2024
- Pour les acteurs des Bouches-du-Rhône (à Marseille) : les 9 et 10 septembre 2024.
- Pour les acteurs de Marseille (à Marseille) : les 24 septembre et 1er octobre 2024.
- Pour les acteurs du Var (à la Garde) : les 4 et 5 novembre 2024.
- Pour les acteurs des Alpes-Maritimes (lieu à préciser) : les 21 et 22 novembre 2024.
Pour toute demande d’informations, merci de nous contacter à formation@centreosiris.org.