ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Une métamorphose iranienne

Lecture Osiris

Dans cette BD l’iranien, Mana Neyestani se souvient des événements qui l’ont conduit à l’exil. Dessinateur depuis l’âge de 16 ans et après des années de collaboration avec des journaux politiques du courant réformiste, il s’oriente vers les publications pour la jeunesse.
Une de ses chroniques destinées aux enfants provoque de vives réactions parmi les populations d’Azerbaïdjan, province située au nord-ouest d’Iran. Dans un contexte politique et social très complexe et tendu, ces réactions isolées se transforment en manifestations massives des azéris contre le régime iranien. Ils se sentent visés et humiliés par les propos tenus dans la chronique de Mani et reprochent au régime de cautionner et de soutenir ce genre. Mana est arrêté et mis en prison pour apaiser les tensions et calmer les azéris. Commencent alors des interrogatoires ponctués de menaces et de pressions pour l’obliger à dénoncer ses collègues journalistes et les milieux artistiques qu’il fréquente.
Après trois mois de détention dont une grande partie parmi les prisonniers de droit commun avec les criminels et toute sorte d’escrocs, il est libéré sous condition en attendant son jugement définitif. Il en profite pour sortir du pays via Dubaï pour obtenir un visa pour le Canada. Mais ça ne sera pas si simple…

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.