ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟

Iran, les rives du sang

  • Auteur·e·s : Fariba Hachtroudi
  • Type document : Livre
  • Catégorie : Roman, récit
  • Thématique : Exil - Migration
  • Éditeur : Points
  • Année de publication : 2001
  • Nombre de pages : 320

Lecture Osiris

Une vieille femme est morte mystérieusement à Téhéran. Depuis Paris où elle est réfugiée, sa fille guide l’enquête d’un policier à travers les venelles d’une société que la dictature religieuse a rendu folle. Entre tant de personnages taraudés par la peur et la douleur, en quête d’espoir et de liberté, on n’oubliera pas la figure de la doctoresse Narguesse qui lit dans le ventre des femmes les convulsions du monde. Roman inspiré, roman de combat soulevé par le souffle de la révolte, ce livre va bien au-delà du témoignage. Écrit en français par une Iranienne, ce livre chargé de fureur et de dérision nous entraîne au cœur de l’Iran contemporain. Fariba Hachtroudi a obtenu son doctorat d’archéologie en France. En 1979, au moment de révolution khomeyniste, elle a choisi d’en dénoncer les crimes au travers de ses articles. Son premier livre, L’Exilée (Payot, 1991), retrace son voyage clandestin en Iran en 1985. Elle anime l’association humanitaire MoHa (Mohsen Hahtroudi) et elle est engagée au sein de la résistance iranienne.
Pour en savoir plus sur Fariba Hachtroudi on peut se référer à l’article du 8 juin 2000 paru dans l’Humanité : http://www.humanite.fr/Fariba-Hachtroudi-Une-exilee-iranienne-entre-douleurs-et-espoirs

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.