ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟ - Ვინ ვართ ჩვენ ? - Хто ми ? - Biz Kimiz ?

Comptine pour l’enfant-soldat

  • Auteur·e·s : Chris Abani
  • Type document : Livre
  • Catégorie : Roman, récit
  • Thématique : Guerres-Conflits
  • Éditeur : Albin Michel
  • Année de publication : 2011
  • Nombre de pages : 193

Lecture Osiris

Le roman raconte la dérive d’un enfant-soldat séparé de son unité par la déflagration d’une mine qui a failli lui coûter la vie. A douze ans, My Luck a été enrôlé de force dans une guerre fratricide et sans nom qui déchire son pays. Il marche seul à travers la brousse dans l’espoir de retrouver ses camarades.
L’essentiel du récit se déroule dans la tête de My Luck qui en est le narrateur même s’il ne peut pas parler. Les cordes vocales des enfants-soldats sont coupées pour qu’ils ne puissent pas faire peur à leurs camarades par leurs cris lugubres lorsqu’ils sautent sur des mines. « Ce qu’ils ne pouvaient pas savoir, explique My Luck, c’était que dans le silence de nos têtes, les hurlements de ceux qui mouraient autour de nous étaient plus forts que s’ils avaient encore eu leur voix pour crier. »

Chaque chapitre est titré de courtes phrases, autant de gestes pour les mots qui ne peuvent plus être parlés, comme des comptines :
– Le danger, c’est un silence plus profond.
– Une mère, c’est des bras croisés qui bercent un enfant.
– La ville c’est des mains qui dessinent des boîtes dans l’air.
– La lumière, c’est des mains qui jouent de la musique et un sourire.
– La maison, c’est une paume serrée contre le cœur.

Le voyage de My Luck est aussi un voyage intérieur qui revient sur les souvenirs d’une enfance heureuse lorsque son grand-père lui contait des légendes, son père imam affectueux et l’amour de sa mère. Mais c’est aussi sa dérive d’enfant-soldat, une vie de violence, de désespoir et d’incompréhension, tout cela au travers d’atrocités et de récits insoutenables.
Entre innocence et brutalité, ce court texte d’une intensité insoutenable s’exerce à la recherche d’une vérité, celle de la nature humaine à travers ses comportements les plus extrêmes.

Né de père nigérian et de mère anglaise, Chris Abani est né en 1966 au Nigéria.
Les dirigeants nigérians l’ont emprisonné à trois reprises. Le romancier fut incarcéré une première fois en 1985 suite à la sortie de son premier roman Masters of the Board qui mettait en scène l’arrivée au pouvoir à Lagos (l’ancienne capitale du Nigeria) d’un gouvernement néo-fasciste. On a estimé en haut lieu que le dernier coup d’Etat militaire (finalement manqué) avait été inspiré par le livre du jeune Abani !

En 1987 et en 1990, Chris Abani fut à nouveau emprisonné pour « activités subversives ». Selon la légende, le musicien Fela Kuti avec qui il partageait la cellule durant l’un de ces séjours en prison, aurait proclamé en apprenant les raisons pour lesquelles le dictateur au pouvoir l’avait fait emprisonner : « La recherche de la vérité, mon ami, est une entreprise risquée ».

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.