ما کی هستیم ؟Kush jemi ne ?من نحن ؟Who are we ?Кто мы ?مونږ څوګ یو ؟ - Ვინ ვართ ჩვენ ? - Хто ми ? - Biz Kimiz ?

48

Lecture Osiris

Durant 48 ans, de 1926 à 1974, la dictature de Salazar a entre autres choses emprisonné, torturé, fait disparaître ses opposants. Après avril 1974, ont été ressortis des documents de la PIDE. notamment des photographies des prisonniers prises au moment de leur arrestation et pendant leur détention . Susana de Sousa Dias a retrouvé ces prisonniers. Certains ont accepté de se placer devant leurs photographies anthropométriques et de commenter leur image de ces temps-là. Le documentaire a obtenu le Grand Prix du Cinéma du Réel en 2010.
Les témoins disent sobrement et avec émotion comment ils ont traversé les arrestations, la séparation d’avec les leurs, les interrogatoires, les humiliations, la torture. Une jeune femme dont le visage est souriant vient dire sa naïve fierté d’avoir, elle aussi, subi l’arrestation comme ses parents, un homme insiste sur la mimique fermée et maussade de son visage, il commente : « On ne pouvait pas échapper à la photographie, mais la tête qu’on fait, c’est nous qui la choisissions » .
Durant une heure et demie ces hommes et ces femmes regardent leurs photographies et nous faisons de même en écoutant leurs récits. Ils s’exposent malgré la cruauté et les humiliations endurées. Leurs paroles transfigurent ce qu’ils nous confient et recouvrent de dignité ce qu’ils étaient devenus pendant les sévices.
Dans la dernière séquence l’écran restera noir, l’ancien détenu raconte mais son image est absente, seuls les souvenirs sont encore présents, nous ne percevons que son souffle et sa voix et le sous-titrage vient rompre cette proximité avec le témoin.

Les ouvrages et documents peuvent être consultables sur place, notamment lors des formations. Pour toute demande d’informations sur cette référence, merci de nous contacter à ressources@centreosiris.org.