Interprétariat Alpes-Maritimes
Historique
Entre 2020 et 2022, Osiris a mené un état des lieux sur la question de l’accès aux soins des personnes exilées dans les Alpes-Maritimes. Les besoins et constats exprimés par les acteurs de terrain sont réunis dans un document de synthèse (pdf). Il ressort que la problématique liée au non-recours à l’interprétariat professionnel dans les structures de soin du département est considérée comme prioritaire pour permettre l’accès aux soins des personnes en situation de migration du territoire.
Entre 2022 et 2025, un groupe de travail piloté par Osiris s’est constitué pour élaborer un projet relatif à l’interprétariat médical et social dans les Alpes-Maritimes et financer une mission exploratoire.
Présentation
L’objectif général du projet est de favoriser l’accès à la santé des personnes peu et non francophones par le recours à l’interprétariat médical et social.
En 2025 et 2026, la mission exploratoire doit permettre de travailler sur la conception du projet et d’amorcer une dynamique sur la thématique de l’interprétariat médical et social dans les Alpes-Maritimes.
Les objectifs de la mission sont :
- définir le modèle de développement du service d’interprétariat adapté au territoire,
- rechercher des financements pour assurer la gestion du service d’interprétariat (fonctionnement, formations, etc.),
- identifier et constituer une équipe d’interprètes mobilisé·e·s pour intégrer le projet,
- sensibiliser les professionnel·le·s au recours à l’interprétariat médical et social.
Comité de pilotage
Cette mission est encadrée par un comité de pilotage constitué des associations et institutions suivantes : ALC, API Provence, Fondation de Nice, Médecins du Monde, Osiris, la DDETS, l’ARS et le DDFE.
Contact
Camille Bargain, chargée de développement, basée à Nice dans les locaux de Médecins du Monde : camille.bargain@centreosiris.org, tél : 07 67 34 73 57
Elsa Laffitte, responsable du Centre Ressources : elsa.laffitte@centreosiris.org
Les partenaires du projet
