Chaque année, plus de 50 000 personnes demandent l’asile politique en France. On estime que plus de la moitié d’entre eux ont subi de la torture ou des violences dans leur pays d’origine ou sur le chemin de l’exil. Ils arrivent en France, souvent doublement traumatisés par les persécutions subies dans leur pays et/ou par les conditions de l’exil.
Ces personnes, hommes, femmes, enfants - on estime leur nombre à environ 125 000 - particulièrement vulnérables, ont besoin de soins, adaptés aux souffrances physiques et psychologiques auxquelles elles
doivent faire face. Or force est de constater aujourd’hui que le système de santé de droit commun ne répond pas à ces besoins ou insuffisamment, que les centres « spécialisés » sont rares et de fait saturés, que les professionnels et en premier lieu les médecins, ne sont pas suffisamment formés à ces problématiques, que les professionnels se sentent démunis pour accompagner ce public de façon adaptée. S’ajoutent à ces insuffisances, des conditions de vie souvent extrêmement précaires et des difficultés d’accès aux soins qui viennent aggraver leur état de santé.
Le Centre Primo Levi, à Paris, publie
Le Livre Blanc – Soigner les victimes de torture exilées en France.
Ce document indispensable est consultable ci-dessous :