Les patients que nous accueillons, victimes de violences intentionnelles, rencontrent parfois des difficultés à verbaliser leurs vécus en suivi individuel. Face à ce constat, nous avons souhaité proposer une alternative au dispositif verbal : un suivi de groupe thérapeutique.
En passant par la création d’objets médiateurs (dessins, modelage, collage...), et des techniques corporelles (relaxation, mime, danse...) nous proposons des voies d’expression à la souffrance des patients. La dimension de groupe permet de se reconnaître et de se sentir soutenu.
Lors du temps de suivi groupal, le suivi psychologique individuel est suspendu ou non mis en place. Les accompagnements psychiatriques et kinésithérapeutiques se poursuivent pour le patient.
Les modalités d’orientation à Osiris restent inchangées (fiche de demande de consultation). Le type d’accompagnement peut être présenté par le partenaire aux personnes intéressées au même titre que le suivi individuel, de couple ou de famille. Il sera ensuite repris lors de l’entretien d’accueil puis discuté en équipe à Osiris.