Garri Bardine est diplômé de l’école du théâtre d’Art de Moscou Nemirovitch-Dantchenko. Il débute une carrière d’acteur dramatique au théâtre Gogol, puis tourne dans plusieurs téléfilms.
En 1974, Bardine collabore à l’écriture de la pièce « Don Juan », puis est invité par Sergueï Obraztsov en qualité de réalisateur-producteur au théâtre de marionnettes de Moscou. En 1975, il commence alors une carrière de marionnettiste, notamment en postsynchronisation de films d’animation. Puis il passe à la réalisation au sein du studio Soyouzmoultfilm, où pendant quinze ans, Bardine réalise une quinzaine de films courts d’animation. Il glane de nombreuses récompenses, aussi bien en URSS qu’à l’étranger, parmi lesquelles trois prix Niki, une palme d’or au festival de Cannes pour Fioritures (meilleur court métrage), obtenant ainsi la reconnaissance internationale.
En 1991, il crée le studio Stayer. En 2011, Le Vilain Petit Canard, est son premier long-métrage ; il est adapté du célèbre conte d’ Andersen (Den grimme ælling). Le film est sorti en 2010 en Russie.
Le Conflit et Fioritures sont deux films d’animation sur les thèmes de la guerre et de la condition humaine. Garri Bardine utilise des matériaux bruts, ici des allumettes et du fil du fer, proposant par ce choix de matière une esthétique du simple et de l’originel.
Le Conflit 7’38" (1983) : Quand les allumettes d’une même boîte ne s’entendent plus, cela donne... une frontière, un conflit territorial, une guerre internationale et un joli feu de bois.
http://www.youtube.com/watch?v=-5HZggu_zq8
Fioritures 10’ (1987) : Le difficile combat pour sa tranquilité d ’un petit bonhomme en fil de fer qui ne parviendra pas à sauver le bonheur qu’il s’était construit avec acharnement.
https://www.youtube.com/watch?v=E_8EBn2PLHA
Pour en savoir plus sur Garri Bardine l’entretien que lui a consacré Laure Adler sur France Culture le 27/10/2011 :
http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-garri-bardine-2011-10-27.html