Jean est rwandais. Depuis de nombreuses années, il vit en Belgique où il travaille, il est marié et père de deux enfants.
Le génocide rwandais, des dizaines de milliers de ses compatriotes sont assassinés. Pourquoi sa sœur Antoinette fait-elle partie des victimes ? Où se trouve son frère jumeau porté disparu ? Il décide, d’aller sur place éclairer ses doutes auprès de sa vieille mère, la seule rescapée de la famille. Et si elle lui avait caché une partie de la vérité dans une lettre qu’elle lui a fait parvenir quelque temps après les événements tragiques ?
Au Rwanda plus rien n’est comme avant. Jean ne reviendra pas indemne de son voyage à rebondissements où tout partout, rappelle les atrocités qui ont été commises.
Un roman qui ressemble à un récit autobiographique.