Articles

Elsa LAFFITTE, chargée de projet.
Soutien aux professionnels en région PACA.

L’association Osiris, conformément à ses statuts et à son projet associatif, travaille sur la question de l’amélioration de l’accès aux soins des personnes exilées dans la région PACA.

En effet, la vulnérabilité des personnes que nous recevons s’accroit et a des causes multiples : exil, violences extrêmes dans le pays d’origine et/ou sur la route de l’exil, précarisation de l’accueil en France, etc. Les situations individuelles et familiales se complexifient.

Parallèlement, dans le cadre de la réforme du droit d’asile, de nouveaux dispositifs et de nouvelles structures d’hébergement ont été créées et réparties sur l’ensemble du territoire national, notamment en PACA.

Des aspects viennent affecter la prise en charge sanitaire des personnes exilées et la continuité des soins apportés : -

  • Le cloisonnement des structures d’accueil en fonction des statuts administratifs des personnes reçues,
  • Les difficultés d’accès aux services de soins, en particulier en santé, mentale, en fonction de la situation géographique des structures,
  • Les problématiques liées à la question de l’interprétariat dans le soin.

Différents acteurs dressent ce même constat et établissent une difficulté réelle d’accès aux soins dans le droit commun pour les personnes exilées, en particulier allophones, et notamment en santé mentale.

Dans ce cadre, Osiris développe dès 2017 une action de soutien aux professionnels du champ médico-social en région PACA. Cet accompagnement adapté aux besoins spécifiques des territoires est fondé sur nos échanges avec ces professionnels, sur leurs pratiques locales, leurs besoins, et les situations de bonnes pratiques existantes.

L’une des visées de ce travail est également le développement du lien et de l’interconnaissance entre les différentes structures, du champ social et du champ médical, qui travaillent pour un même public exilé, afin de favoriser un accompagnement global et continu de ces personnes.