Alexandre Noyer réalise en amateur des courts-métrages d’animation au sein de l’A.A.A (Atelier de cinéma d’Animation d’Annecy).
« Il m’a fallu 3 ans pour faire ce film à raison de 3h/semaine hors période scolaire.
La Légende d’Osiris est un film animé selon une technique traditionnelle.
Le décor est posé sur une table avec un plexiglas mat. Une caméra est placée au dessus pour pouvoir filmer image par image les personnages - des petits pantins en papier découpé articulés avec des cheveux - en les déplaçant sur le décor par petites touches.
Il est éclairé par dessus (projecteur) et pas en dessous (lampe sous le plexiglas) pour jouer sur un effet d’ombre chinoise tout en conservant les couleurs.
J’ai utilisé du papier de riz pour les décors afin de donner un effet papyrus. Entre chaque plan je fais passer une feuille noire de gauche à droite et de droite à gauche pour donner un effet diapo.
Le texte que j’ai écrit en m’inspirant de la légende d’Osiris a été lu et enregistré préalablement. Je l’ai ensuite découpé pour le faire correspondre aux plans du film.
Au début il y a une partie animée en sable, la tempête qui donne naissance à Osiris.
Les bruitages ont été enregistrés puis rajoutés à la fin.
La musique réalisée par mon frère est une suite d’improvisations de courts morceaux avec des instruments sonnant à l’orientale. »