Chienne d’Histoire Palme d’or au Festival de Cannes (2010) est un film d’animation de Serge Avédikian produit par Sacrebleu Productions.
Synopsis :
Constantinople 1910.
Trop de chiens errants dans les rues. Le gouvernement cherche, auprès d’experts européens, les moyens de s’en débarrasser avant de décider, seul, de déporter 30.000 chiens sur une île déserte, au large de la ville.
Note du réalisateur
Ce fait historique est profondément méconnu en Turquie tant les autorités successives se sont évertuées à l’effacer de la mémoire populaire au même titre que toute l’histoire de la fin de l’Empire Ottoman.
Mais c’est la nature perverse des rapports entretenus par les Européens et les Turcs de l’époque qui m’a frappé.
Cent après, j’ai souhaité illustrer l’état d’esprit que révèle ce fait à travers la force d’une film.
Biographie
Serge Avédikian mène en parallèle une carrière de comédien, de metteur en scène et de réalisateur.
Au cinéma, Chienne d’Histoire est son troisième film d’animation, après Ligne de vie en 2003 et Un beau matin en 2005 qui font appel à des techniques similaires.
Il a également réalisé des documentaires de création (Sans retour possible, Que sont mes camarades devenus, Le plaisir contagieux) et dernièrement Nous avons bu la même eau, sorti en 2008. De nombreux courts et moyens métrages de fiction sont également à sont actif (Bonjour Monsieur , Au revoir Madame, M’sieurs Dames, Mission accomplie) ainsi que des poèmes cinématographiques (J’ai bien connu le soleil, Le cinquième rêve, Lux aeterna, Terra emota).
Il travaille actuellement à son premier long métrage de fiction Le dernier round.