Chienne d’Histoire Palme d’or au Festival de Cannes (2010) est un film d’animation de Serge Avédikian produit par Sacrebleu Productions.
Synopsis :
Constantinople 1910.
Trop de chiens errants dans les rues. Le gouvernement cherche, auprès d’experts européens, les moyens de s’en débarrasser avant de (...)
Les 7 et 8 avril 2022 se réunissaient à Marseille les acteurs du réseau Beyond Borders dont Osiris fait partie.
Beyond Borders est un réseau franco-italien de soutien et d’action pour les droits des personnes en situation de traite et de trafic.
Ces deux journées ont permis aux membres du réseau de (...)
Mucem, fort Saint-Jean— Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR) | Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 1 mars 2020.
Pour en savoir plus :
https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/kharmohra-l-Afghanistan-au-risque-de-l-art
Depuis 2001, une nouvelle génération d’artistes a vu le (...)
Dans une tranchée française lors de la Première Guerre Mondiale, un soldat paralysé par la peur déconnecte de la réalité. Son esprit s’évade alors pour une guerre allégorique dans un monde fait de jouet et de cotillons...
Musique et Création sonore : Patrick Stemelen - Studio 31dB
(Tous droits réservés (...)
Professeur de dessin dans une université syrienne Najah Albukai, 49 ans, n’était ni jihadiste ni membre de la rébellion. Dénoncé pour avoir participé à quelques manifestations, il a passé au total, entre 2012 et 2014 un an emprisonné à Damas au « centre 227 », géré par les services de renseignements (...)
Emilie Rolquin est étudiante en école d’animation. Le 8 décembre 2018, elle fait partie des 974 personnes placées en garde à vue à Paris à l’occasion de l’acte 4 des Gilets jaunes. Ces 24 heures de privation de liberté, les cellules sales, sa rencontre avec la police, c’est tout cela qu’elle raconte (...)
Le témoignage comme genre littéraire en France de 1914 à nos jours
Charlotte Lacoste, Le témoignage comme genre littéraire en France de 1914 à nos jours, auteur de "Séductions du bourreau - Négation des victimes", (PUF 2010), dans le cadre du colloque international et interdisciplinaire organisé par la Fondation pour la mémoire de la déportation Témoins & (...)
Dans le cadre des Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence l’association Osiris propose le 8 février à Marseille (20h) la projection de L’Image manquante de Rithy Panh. Elle sera suivie d’un débat avec Séra dessinateur, illustrateur.
Phoussera Ing dit Séra est né au Cambodge en (...)
VENDREDI 29 SEPTEMBRE
À PARTIR DE 18h :
Lancement du weekend par Reem Mansour, présidente de Osiris suivi de :
"Amour Paix et Révolution", un concert de Catherine Vincent et Mohamed Al Rashi. Un répertoire de chansons pop-rock en français, arabe et espagnol.
À 19h :
Vente des originaux, (...)
Joumana Maarouf était invitée le 20 juin 2017 à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés à Marseille.
Joumana Maarouf, auteure du bouleversant "Lettres de Syrie" aux éditions Buchet/Chastel. Un recueil de lettres que cette institutrice a écrit depuis la Syrie entre mars 2012 et décembre 2013, pour (...)
Le 19/10/2014 l’émission In Vivo propose "Torture, soigner l’innommable". Un documentaire de 27’57 réalisé par Stéphane Ghez et Jean Philippe Belleudi. Avec entre autres, la participation du Centre Primo Levi, de l’association Osiris et une interview de Mostafa Khalifé auteur de "La Coquille".
Pour (...)
Le Mercredi 21 juin 2017 nous avons organisé une rencontre* avec les écrivains et traducteurs :
Joumana MAAROUF (auteur), Moustafa KHALIFE (auteur), Nathalie BONTEMPS (auteur & traducteur), Stéphanie DUJOLS (traducteur).
L’équipe d’Osiris, thérapeutes & interprètes proposait durant la (...)
IRAN : Les deux visages d’une société en mutation.
C’était le 30 janvier 2017, dans le cadre du Film International des Droits de l’Homme en Provence, l’association Osiris a soutenu la projection du film "Red Rose" de l’iranienne Sepideh Farsi.
A la fin de la projection la réalisatrice du film m et (...)
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la torture, mercredi 26 juin 2013, Dominique Loriou a réalisé un reportage sur le soin des personnes victimes de torture.
http://www.franceinfo.fr/societe/le-plus-france-info/vivre-apres-la-torture-1039703-2013-06-25
Adrian Ghenie, né en 1977 en Roumanie, vit et travaille à Berlin.
Il voit les photographies de l’histoire récente, telles que les photographies de Hitler, Josef Mengele ou Nicolae Ceausescu comme des portraits de mauvaise qualité où seul le volume est plus ou moins rendu. Il dit vouloir donner à ces (...)
En décembre 2013 David ROUSSY du diocèse d’Aix et d’Arles réalisait une interview du Dr Auguste OLIVE, psychiatre et de Mélanie MAURIN psychologue clinicienne au centre de soin Osiris.
La vidéo est consultable à l’adresse ci-dessous : (...)
L’artiste et théoricien américain Dan Graham réalise deux pavillons de verre sur le toit du Corbusier.
Son œuvre interroge les relations entre l’espace privé et l’espace public, tout ce qui touche la perception, et la place du spectateur dans l’art et dans la société. Alors que l’espace public se (...)
Chaque année, plus de 50 000 personnes demandent l’asile politique en France. On estime que plus de la moitié d’entre eux ont subi de la torture ou des violences dans leur pays d’origine ou sur le chemin de l’exil. Ils arrivent en France, souvent doublement traumatisés par les persécutions subies (...)
Ed. Dunod, collection Psychismes, 2015, 240 pages.
René Kaës est psychanalyste, professeur émérite de psychologie et de psychopathologie cliniques à l’université Lumière Lyon 2.
https://www.youtube.com/watch?v=SFsd_xBfbYQ&feature=youtube_gdata_player
Grand prix au Festival Anim’Est de Bucarest de 2011, mention spéciale au festival Tous courts d’Aix en Provence 2011, meilleur film d’animation au Festival international de Clermont-Ferrand 2012…
Le court métrage s’ouvre sur un lent travelling vertical qui nous fait découvrir une campagne morne, (...)
A l’intérieur de la vaste maquette, trois mille figurines représentant les déportés et leurs gardiens, sont manipulées par des marionnettistes. Le spectacle montre la machine de mort industrielle à l’œuvre.
La compagnie rotterdamoise Hotel Modern, composée d’un plasticien et de deux créateurs de (...)
Garri Bardine est diplômé de l’école du théâtre d’Art de Moscou Nemirovitch-Dantchenko. Il débute une carrière d’acteur dramatique au théâtre Gogol, puis tourne dans plusieurs téléfilms.
En 1974, Bardine collabore à l’écriture de la pièce « Don Juan », puis est invité par Sergueï Obraztsov en qualité de (...)
[http://www.campdesmilles.org/index2.html]
« Je suis convaincu que le Camp des Milles sera un lieu important, très important pour les siècles à venir. »
Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix.
Le Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible (...)
Le récit ci-dessous est publié avec l’aimable autorisation de Mathieu Pernot, photographe. Pour plus d’information sur son œuvre :
http://www.mathieupernot.com/
Je m’appelle Jawad, je suis afghan et j’ai 26 ans. Je suis née en 1986 dans un quartier pauvre de Kaboul. En 1989, mon père, Moudjahidin, (...)
Le Secours Catholique Caritas France en partenariat avec les associations
Amnesty International, Osiris, La Cimade, La Ligue des Droits de l’Homme et le CCFD Terre Solidaire organisent
Le 4ème Festival International du Film des Droits de l’Homme en Provence du 31 janvier au 9 février 2013.
Ce (...)
Kamel Khélif est artiste dessinateur. Il vit à Marseille. Son travail est influencé par les questions liées à l’exil.
Il a notamment réalisé des dessins pour Osiris.
Il est né à Alger en 1959, En 1964, sa famille s’installe en France, à Marseille. Après des études dans un lycée d’enseignement (...)
Les patients que nous accueillons, victimes de violences intentionnelles, rencontrent parfois des difficultés à verbaliser leurs vécus en suivi individuel. Face à ce constat, nous avons souhaité proposer une alternative au dispositif verbal : un suivi de groupe thérapeutique.
En passant par la (...)
Alexandre Noyer réalise en amateur des courts-métrages d’animation au sein de l’A.A.A (Atelier de cinéma d’Animation d’Annecy).
« Il m’a fallu 3 ans pour faire ce film à raison de 3h/semaine hors période scolaire.
La Légende d’Osiris est un film animé selon une technique traditionnelle.
Le décor est posé (...)