Trois femmes mènent une thérapie de groupe, après l’assassinat de leurs maris durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.
Au bout de quelques mois, parmi les quinze femmes en thérapie, il n’en est resté que cinq pour lesquelles le cheminement de la parole était un processus en cours et visible. Laurent Becue-Renard se souvient : "Leur relation avec la caméra était totalement naturelle et mutuellement bénéfique. Elles ont donc été filmées jusqu’en fin de thérapie. Au montage, Sedina, Jasmina et Senada se sont imposées. Car chacune de son côté participait à l’ébauche d’une réflexion universelle sur la vie et l’amour, la violence collective, la disparition et le deuil".
Laurent Bécue-Renard est un réalisateur et producteur français.
En 1995-96, il passe la dernière année de la guerre à Sarajevo comme rédacteur en chef du magazine Sarajevo Online qui publiera ses « Chroniques de Sarajevo ».
Après le conflit, il retourne en Bosnie-Herzégovine, se consacrant à une réflexion sur la trace psychique de la guerre en filmant sur plusieurs saisons le travail de deuil entrepris en thérapie par des veuves de jeunes soldats. Son film « De guerre lasses « est présenté dans une cinquantaine de festivals internationaux et plusieurs fois primé, recevant notamment le Prix du film de la Paix décerné au Festival international du film de Berlin.
En focalisant sur le chemin intime de jeunes guerriers américains, revenus de guerres lointaines meurtris dans leur âme, « Of Men and War » (Des hommes et de la guerre) constitue aujourd’hui le deuxième récit d’une trilogie intitulée « Une généalogie de la colère ».