Bibliothèque d’Osiris

La bibliothèque d’Osiris constitue depuis quelques années, un fonds documentaire en relation, avec les activités de l’association. 

Conçue de manière empirique, elle n’a pas de visée exhaustive mais partielle. Elle est d’abord, à travers le choix des documents proposés, l’expression en mouvement des préoccupations et des réflexions des adhérents de l’association comme de l’équipe de soins. Elle représente une source de références multiples auprès de laquelle chacun peut y trouver des informations et acquérir des connaissances.

La bibliothèque collecte des documents relevant des sciences humaines ... mais aussi des œuvres de fiction, des récits, des témoignages, des documentaires etc.
La bibliothèque constitue un outil de travail indispensable pour les membres de l’association (adhérents et salariés) et à ce titre participe du projet d’(in)formation du centre.


  • Film/Fiction
  • Bloody Sunday
  • Paul Greenhass, réalisateur, 2002 - réédition 2005, distribution Haut et Court. Ours d’Or festival de Berlin 2002, 107mn.
  • Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l’organisateur d’une marche pacifique pour l’égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités (...)
  • Roman - Récit
  • Histoire d’une vie
  • Aharon Apelfeld, Ed. de l’Olivier/Seuil, 2004, Coll. Points
  • Comment un enfant ayant tout perdu peut-il survivre plusieurs années seul dans les sombres forêts ukrainiennes ? Aharon Appelfeld a dix ans lorsqu’il s’échappe du camp. Sa longue errance le conduira, quatre ans plus tard, en Palestine. Plongé dans le silence depuis le début de la guerre, il apprend (...)
  • Roman - Récit
  • Yellow birds
  • Kevin Powers, Paris : Stock, coll. La Cosmopolite, 250 p.
  • Ce roman, écrit à la première personne, relate le parcours d’un jeune soldat engagé volontairement dans l’armée américaine pour combattre en Irak à Al Tafar. L’histoire se construit dans un aller-retour permanent - matérialisé par l’alternance des chapitres - entre le récit des combats en Irak et celui du (...)
  • Film/documentaire
  • Insan Haklari. Droits Humains
  • José Luis Moragués, une production Médecins du Monde, 52 mn, France, 2004.
  • Incontestablement, en matière de Droits Humains, la Turquie a pris des décisions – et en prépare d’autres- qui la rapprocheront des démocraties européennes (qui sont loin d’être parfaites !). Mais force est de constater que « sur le terrain les transformations ne suivent pas ». Ce documentaire tourné en (...)
  • Document
  • Le Fourgon des fous
  • Récit de Carlos Liscano, Paris : Belfond, 2006.
  • « Le prisonnier tient le coup parce que le corps a une capacité de résistance infinie. Si son corps ne résiste pas, il meurt. Fin de la torture. Mais d’abord, bien plus fort et nécessaire que la capacité du corps à supporter la douleur, il y a quelque chose qui fait que le prisonnier tient le coup. Ce (...)
  • Sciences humaines
  • L’Ére du témoin
  • Annette Wieviorka, Paris : Plon 1988, Coll. Pluriel 2013, 188 p.
  • Annette Wieviorka nous permet de comprendre les diverses figures du témoin en isolant trois grands ensembles successifs : le premier concerne le témoignage légué par ceux qui n’ont pas survécu aux événements dont ils ont pourtant rendu compte ; le deuxième articulé autour du procès Eichmann, montre (...)
  • Roman - Récit
  • Compagnie K
  • William March, Paris : Gallmeister, coll. Americana, 2014, 230 pages.
  • Les boches, les Poilus, les bobards, La Madelon, les rats dans les tranchées, les Gueules Cassées, « Les Sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick, les bombes et la Grosse Bertha, manger du « singe », Clémenceau, « Les Croix de bois » de Roland Dorgelès, les Taxis de la Marne, les monuments aux morts, (...)
  • Roman - Récit
  • Le Peintre de batailles
  • Arturo Pérez-Reverte, Paris : Seuil, 2007, 283 p.
  • Faulques, un ancien photographe de guerre, vit retiré du monde dans sa maison. Il compose une fresque circulaire et tente de restituer ce que ni son œil ni son appareil n’ont jamais pu saisir : le paysage intemporel d’une bataille. Au bout de ses pinceaux l’accompagne l’ombre d’une femme morte dix (...)
  • Document
  • Le rendez-vous des civilisations
  • Youssef Courbage, Emmanuel Todd, Paris : Seuil, 2007.
  • Vous avez bien lu « rendez-vous » et non pas « choc » comme il est dit partout. C’est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l’échelle planétaire et le monde musulman n’échappe pas à la règle. Du Maroc à l’Indonésie, de la Bosnie à l’Arabie Saoudite, la baisse de la (...)
  • Roman - Récit
  • Gibier d’élevage
  • Kenzaburô Ôé, Paris : Gallimard 1982 coll. Folio, 2002, 106 pages.
  • En pleine guerre, un avion américain s’écrase dans les montagnes japonaises. Le rescapé est aussitôt fait prisonnier par les villageois. Or il est noir … Aux yeux du jeune enfant naïf et émerveillé qui raconte cet épisode, sa nationalité, sa race, sa langue n’en font pas un étranger ou un ennemi, mais (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150