Recevez la lettre régionale
Présentation des partenaires

Face à la complexité et à l’intrication des difficultés que rencontrent les exilés victimes de répression politique, le centre Osiris s’inscrit dans une approche globale du soin notamment par un travail en réseau avec les partenaires locaux.

Le lien avec les partenaires

Il concerne :

L’orientation des patients vers Osiris
Elle est réalisée par l’intermédiaire d’un référent d’une structure d’accompagnement social, juridique, sanitaire ou d’hébergement. Cette modalité de prise en charge nécessite l’organisation de rencontres régulières avec les institutions concernées afin de garantir un meilleur repérage du champ d’intervention d’Osiris.

Le suivi des patients
Il permet l’échange d’informations, dans le respect du secret professionnel, entre les différents intervenants en relation avec le patient. Il se fait soit de manière informelle, soit au cours de réunions de synthèse. L’objectif est d’assurer au patient un accompagnement qui soit à la fois contenant, cohérent et partagé par l’ensemble de ses interlocuteurs.

L’orientation dans le cadre de la coordination médico-sociale
Elle est réalisée par un membre de l’équipe vers une structure intervenant dans le champ social, juridique, sanitaire ou de l’hébergement. Elle vise à favoriser l’accès aux droits, aux soins et aux besoins premiers des patients ne bénéficiant pas d’accompagnement.

Rencontres autour de thématiques spécifiques
Elles permettent aux professionnels concernés d’échanger et de partager _ leurs expériences en lien avec le soin et l’accueil des exilés.