Recevez la lettre régionale
Comptes de bilan et de résultat

Rapport financier

Rapport général
Suite aux changements instaurés en septembre 2018, l’exercice 2019 donne toute sa lisibilité à l’activité du centre de soin, de soutien aux professionnels et à l’interprétariat durant une année complète.
L’exercice 2019 se solde par un déficit de 30 804,32 €.

Les produits
Les subventions qui nous ont été attribuées pour 2019 s’élèvent à 623 000 €, soit la même somme qu’en 2019, plus l’aide de la Fondation de France.
Pour mémoire :
- 500 000 € de l’ARS dans le cadre de la troisième année de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) signée pour quatre ans ;
- 100 000 € du Ministère de l’intérieur (programme 303 « Immigration et asile ») DRJSCS ;
- 8 000 € du Conseil Général des Bouches-du-Rhône (Direction de la santé publique) ;
- 5 000 € du Centre Primo Levi dans le cadre d’une aide du Ministère de la Santé pour les membres du réseau Réséda ;
- 10 000 € de la Fondation de France (convention pluriannuelle de 3 ans).

Les prestations de formation, facturées 9 775 €, sont en forte baisse si l’on compare aux années précédentes (18 706 € en 2018 et 33 258 € en 2017). Elles ont été remplacées par des actions de formation gratuites en direction des personnels de santé et financées pour l’ARS PACA.

Comme prévu, nous avons facturé de nombreuses prestations d’interprétariat pour un montant total de 55 981 €, contre 1 925 € en 2018.

Les donateurs particuliers ont contribué pour une somme de 17 416 €, fléchissant de 4 %. Cette aide est pour nous des plus précieuses et prouve bien la constance de leur engagement à nos côtés. Le nombre d’adhérents est stable (35) et génère 1 050 € de cotisations. Quant aux placements financiers, ils ont rapporté 3 056 € (au lieu de 489 € en 2018).

Il n’y a cette année aucune reprise de provisions pour risques et charges.

Les charges
Du fait de l’enregistrement d’une année complète sur tous les postes,

Sont en hausse :
- les charges sociales et de salaires s’élèvent à 466 488 €, en progression d’environ 17 540 € ;
- les prestations des interprètes auto-entrepreneurs qui ont facturé quasi 52 000 € de plus que l’an passé, soit un total de 133 762 € et ceci en lien avec le développement d’Osiris Interprétariat ;
- les dépenses de formation du personnel qui concernent principalement les interprètes et qui se chiffrent à + 22%, soit 22 290 € ;
- les loyers et charges couvrant l’année entière d’occupation de nos 2 adresses ont progressé de 38 % pour atteindre 20 657 € ;
- les frais de déplacements et de colloque en augmentation de 26 %, suite aux missions en lien avec Osiris Interprétariat et la création du réseau RIMES Réseau d’Interprétariat Médical et Social et par ailleurs nos actions sur la région PACA en direction des professionnels de santé et des structures dans lesquelles ils interviennent.
- les frais bancaires ont progressé de 55 %, avec notamment un abonnement à Collect Online service paiement de gestion des prélèvements des donateurs.
- les amortissements marquent + 10 % en juste rapport avec de l’accroissement de notre matériel.

Sont stables :
Les honoraires dans leur globalité pour un total de 23 360 € couvrent :
- les prestations de l’ostéopathe ;
- celles du cabinet comptable et du commissaire aux comptes ;
- une facture d’avocats conseil pour le toujours présent contentieux FER/FAMI 2014 ;
- les frais de supervision en hausse de 40 %, qui concernent les interprètes ;

Les achats de consommables, ainsi que les dépenses d’énergie et de télécommunications restent inchangés.

Sont en baisse :
- les autres dépenses de fonctionnement : documentation, assurances, maintenance et entretien ou réparations, diminuent de 23,50 %.
- l’achat de matériel en importante chute de 6 413 €, nos bureaux étant maintenant suffisamment équipés ;
- les investissements qui se bornent à 4 598 €, soit 2 ordinateurs Apple.

Nous n’avons rien enregistré à la rubrique « perte sur subventions des exercices antérieurs » qui comptait pour 165 167 € l’an dernier.
Disparaît également l’important budget de 39 000 € dédié au cabinet Regards Santé pour son rapport d’étude exigé par l’ARS.

Le bénévolat reste inchangé, toujours estimé à 10 518 €, soit environ 400 heures de travail.

La trésorerie
Nous n’avons pas été en difficulté cette année, mais redisons-le, rien n’est jamais joué en la matière, la pérennité des subventionnements hors ARS n’étant pas garantie.

Perspectives 2020
L’année 2020 est une année de stabilisation du budget qui, deux ans et demi après la signature de la CPO et la mise en place de nouvelles actions, n’a cessé d’augmenter : recrutement de personnel et dépenses de fonctionnement.
Avec un prévisionnel supérieur à 750 000€ les soutiens actuels de l’ARS et de la DRJSCS ne suffisent pas. Il s’agit en toute confiance des résultats obtenus et à venir de trouver des moyens financiers nécessaires à la continuité du projet Osiris.

Affectation du résultat
Nous proposons d’affecter la perte de 30 804,32 € en report à-nouveau.

Eliane AMIOT, Trésorière